martes, 28 de diciembre de 2010

domingo, 5 de diciembre de 2010

Le 6 décembre ..... encore une fête importante chez nos voisins espagnols !

6 décembre. Alors qu’on offre des friandises aux enfants alsaciens et lorrains pour la Saint Nicolas, les Espagnols commémorent le referendum pour leur constitution de 1978. 
À l’occasion de ce jour de fête nationale, petit retour sur l’avènement de la démocratie en Espagne ....

1936 voit la victoire aux élections du « Frente Popular » ( Front Populaire ) mais le coup d’Etat du général Franco , le 18 juillet 1936 provoquera une guerre entre « républicains » et « nationalistes » aidés par l’Allemagne nazie et l’ Italie fasciste de Mussolini . Ce conflit illustré par Picasso dans sa célèbre toile « Guernica » s’achèvera en 1939 et fera un million de morts .
Le général Franco prendra le pouvoir à l’issue de cette guerre et le conservera jusqu’à sa mort en 1975 : une répression féroce s’abattra alors sur l’Espagne et de nombreux républicains espagnols viendront se réfugier à l’étranger , en France par exemple , pour échapper à la dictature .
Le général avait désigné son successeur et c’est ainsi que le jeune Juan Carlos , fils du comte de Barcelone , devint roi sous le nom de Juan Carlos I le 22 novembre 1975 . Il légalisa les partis politiques jusqu’alors interdits pendant la période franquiste . En 1977 eurent lieu les premières élections libres depuis 1936 . 


Enfin, le 6 décembre 1978 , un référendum national approuva la nouvelle Constitution ( création d’un Parlement démocratique, autonomie des régions, reconnaissance officielle des langues historiques du pays comme le galicien , le basque, le catalan etc … )
Le matin du 6 décembre 1978, toute la population espagnole en âge de voter se dirige vers les urnes. Après 40 ans de dictature, le peuple approuve massivement le texte constitutionnel avec 87% de "oui"

Depuis cette date , chaque 6 décembre , les Espagnols célèbrent le retour à la démocratie par le biais du « Día de la Constitución » . Et quand cette fête tombe un dimanche , on s’ accorde pour que le lundi soit un jour férié !